Visite de l’exposition Anne Frank

Anne Frank est une jeune fille juive née en 1929 en Allemagne. A cause de l’oppression nazie, elle a dû fuir avec sa famille aux Pays-Bas à Amsterdam. Elle vécut cachée au-dessus de l’immeuble où travaillait son père, avant d’être arrêtée le 4 août 1944 puis déportée jusqu’au camp de Bergen-Belsen où elle mourut du typhus à l’âge de 15 ans.

Son père Otto, seul survivant de la famille Frank, publiera le journal de sa fille après la guerre.

La visite de l’exposition s’est déroulée le 4 février 2019 pour les élèves de 2ProA dans les anciennes cuisines de l’hôpital Saint-Jacques. La classe a été divisée en deux groupes : un groupe a vu un documentaire sur la vie d’Anne Frank pendant que l’autre groupe regardait les panneaux de l’exposition qui étaient commentés par un guide et ensuite les groupes ont permuté.

Cette visite s’est inscrite dans le cadre du cours d’EMC sur le thème « égalité et discriminations » pour sensibiliser les élèves au lien entre des événements historiques et l’actualité, comme le montre le sous-titre de l’exposition, « une histoire d’aujourd’hui ».

Les élèves se sont montrés très attentifs et intéressés, aussi bien par le film que par l’exposition. Ils ont posé de nombreuses questions aux guides et ont répondu de façon pertinente lorsqu’ils étaient sollicités. Les échanges ont été nombreux et fructueux. Les restitutions écrites (comptes-rendus et points de vue des élèves) sont disponibles au CDI.

Deux autres classes (TATMFC et 1ASSP1) ont visité cette exposition avec le même engouement.

Article rédigé par Mme Welker et M. Fontanel.