Visite de la Librairie « L’Intranquille » par les élèves de la classe de 2de ATMFC

Les élèves de 2de ATMFC, accompagnés de leur professeur de français, de la documentaliste et de l’AESH, ont visité la librairie « L’Intranquille » mardi 27 novembre 2018 de 15h30 à 16h45.

©Alexane Alfaro

Ils ont été reçus par le libraire, Bruno Bachelier qui a rappelé que cette librairie a été créée en 2015. Le bâtiment où elle se trouve actuellement était une église avant de devenir un cinéma qui a fermé il y a 13 ans et est resté inoccupé pendant 10 ans.

Les élèves ont parcouru les 5 étages de la librairie. Ils ont ainsi pu découvrir ses différents rayons : littérature étrangère, romans policiers, romans jeunesse, livres de bien-être, bandes dessinées et mangas, livres d’art, livres universitaires, livres de la vie pratique, papeterie, fournitures de beaux-arts et admirer, au 5ième étage, la coupole.

Le libraire a ensuite répondu aux questions des élèves qu’ils ont préparé au C.D.I.. sur la librairie et le métier de libraire. Ils ont notamment appris la différence entre une librairie, une bibliothèque et le rayon livres d’un supermarché, la chaîne du livre et le devenir des invendus, le nombre de livres présentés dans la librairie, le nombre de livres qui sont publiés chaque année en France…

Les élèves ont également rencontré un représentant qui vient régulièrement présenter des nouveaux livres au libraire.

La documentaliste a ensuite accompagné les élèves intéressés au rayon « littérature de jeunesse » et leur a montré les livres qui ont été achetés récemment pour le C.D.I.. Ce qui a motivé quelques élèves à emprunter un livre à leur retour au lycée.

Article rédigé par Mme Welker