Menus de configuration dans le panneau d'administration

Lycée Condé

Sortie théâtre avec les élèves du dispositif UPE2A

Les élèves du dispositif UPE2A se sont rendus au théâtre, le mercredi 14 novembre 2018, pour assister à la représentation « Je suis d’ailleurs et d’ici » avec un texte et une mise en scène de Violaine SCHWARTZ.

 

Retour collectif des élèves de la classe UPE2A

Hier soir on est allé avec la classe UPE2A du Lycée Condé au théâtre à Besançon.Le spectacle s’appelle « Je suis d’ailleurs et d’ici ». « Je suis d’ailleurs » veut dire que je viens d’un autre pays, d’une autre ville. Sur scène, on a vu cinq femmes qui ont raconté des histoires de réfugiés.Une femme a raconté qu’elle est venue de Mauritanie, elle est allée en Espagne, elle avait un visa et elle a pu venir en France. Elle a fait une demande d’asile mais elle a été refusée. Elle est retournée en Espagne, dans un centre de détention. Ses enfants l’ont appelée, elle disait que ça allait…

Avis des élèves sur le théâtre

« C’est le théâtre fait pour les étrangers qui arrivent de l’autre pays en France. J’aime bien ce théâtre parce que ce récit, ça c’est même situation pendant ma vie. J’ai vu au théâtre une fille qui attend les papiers, qui dort mal, qui fait des mauvais rêves. Et elle est restée en linge devant la préfecture pour deposse le dossier, ça c’est un peu triste récit. »

Niloy 2CCU

 

« J’ai aimé le théâtre. J’ai aimé ce qu’il parlait au théâtre ce qu’ils disent c’était vrai c’est la vérité. Le théâtre c’était un conseil à tout le monde. »

Lassana UPE2A

 

« Je suis allé au théâtre j’ai aimé c’était bonne soirée et ils parlent bien aussi. »

Mamadi 2CCU

 

« J’ai bien aimé le théâtre parce qu’il a affiché la vie des étrangers en France. Ça va aider à comprendre les difficultés des gens qui sont arrivés en France des autres pays. Il y a quatre filles dans le théâtre. Elles sont bien affiché. La nuit avant de déposer le dossier pour avoir les papiers de la France, cette moment vraiment difficile parce qu’ils ne savent pas comment ça va les jours prochains. Aussi les mal rêves sont arrivés sont la tête. »

Tanbir 2CCU

 

« J’ai aimé bien le théâtre parce que c’était vraiment sympa j’ai appris beaucoup des choses. »

Muhibul 2CCU

 

« Je pense que ça parlais de nous comme l’histoire de la dame mauritanienne qui m’a beaucoup marqué. Comme le moment que ses enfants l’appellent étant en salle de détention ils ont demandé ça va et elle a répondu ça va, c’est la partie qui m’a beaucoup marqué. »

Hamed Bill UPE2A

© Lycée Condé par VD Communication