Une rentrée scolaire … et professionnelle !

Le mercredi 2 septembre, quatre professionnelles des métiers du soin à la personne et de l’animation sont intervenues au Lycée Condé pour présenter leurs différents métiers aux classes de seconde ASSP et ANIMATION.

Véronique : animatrice

Véronique est une ancienne aide-soignante, désormais animatrice auprès de personnes âgées dans les cinq résidences autonomie de Besançon ainsi qu’à domicile. Son public a plus de 60 ans, en majorité des femmes. Ce sont des personnes autonomes mais qui préfèrent être entourées et aidées pour certaines tâches et qui bénéficient même d’un service de nuit, en cas de besoin ou d’urgence. Les activités proposées sont diverses et appropriées : des ateliers mémoire, des ateliers peinture, des activités manuelles, des jeux de société et la chorale. A cause de la récente crise sanitaire, il a été compliqué pour Véronique d’assurer les animations, mais l’une des qualités nécessaires est l’adaptation, si bien qu’elle a su s’adapter et, pour exemple, elle a réuni les personnes âgées sur un balcon pour chanter. Pour exercer ce métier, il faut être à la fois dynamique et patient, chaleureux et ferme pour « recadrer » les personnes âgées parfois têtues.

Alicia : auxiliaire de puériculture

Alicia, auxiliaire de puériculture, travaille actuellement à la crèche de Rioz. Elle a obtenu un BEP Carrières Sanitaires et Sociales, un Bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social et un CAP petite enfance en candidate libre. Ensuite elle a préparé son concours d’auxiliaire de puériculture durant six mois pour entrer à l’école. Mais elle a aussi travaillé à l’hôpital dans plusieurs services pédiatriques, ce qui est très dur émotionnellement, nous a-t-elle confié, puisque certains enfants sont jeunes et souffrent de maladies graves. A la crèche, il faut savoir accueillir l’enfant et sa famille, repérer leurs besoins, assurer les soins de l’enfant, l’accompagner dans le jeu et l’éveil, préparer et animer des activités pédagogiques, rendre compte aux parents. Il faut aussi savoir gérer les conflits et supporter le bruit, voire … la cacophonie ! Ce métier nécessite donc de nombreuses qualités comme la maîtrise de soi, la patience, l’observation et l’écoute, le respect du travail en équipe, la créativité et surtout l’empathie.

Eva et Tatiana : apprenties aides-soignantes

Eva et Tatiana sont deux anciennes élèves du Lycée Condé, titulaires du Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne, désormais en apprentissage à l’école d’aides-soignantes. Toutes les deux travaillent auprès de personnes âgées dans des maisons de retraite où elles ont effectué des stages durant leur formation Bac Pro. Un choix pour Eva car elle nous a avoué qu’elle n’avait pas assez de patience pour s’occuper des enfants. Quant à Tatiana, elle ne nous a pas caché ses craintes au début de sa formation ASSP, comme celle de procéder à la toilette des personnes âgées en EHPAD, notamment celle des messieurs. Mais ses collègues l’ont épaulée, elles lui ont d’abord montré les gestes à accomplir puis l’ont accompagnée dans les soins.

Pendant le confinement, elles ont toutes les deux travaillé dans les établissements et elles ont repris les cours au lycée par la suite.

Cette matinée a été très intéressante car les quatre professionnelles nous ont bien expliqué leur métier en détails et en images, et elles ont répondu à toutes nos questions. Grâce à elles et à leurs témoignages, nous connaissons mieux ces professions. Leurs interventions nous ont ainsi confortés dans l’idée de travailler auprès d’enfants ou de personnes âgées. Nous les en remercions vivement.

Les élèves de 2de ANIMATION

Septembre 2020