Une étudiante chinoise en stage de découverte au lycée Condé

Chaque année, le CLA (Centre de Linguistique Appliquée) organise pour ses étudiants des stages « Découverte de milieux socio-professionnels » de la ville de  Besançon. Ces stages constituent une unité d’enseignement optionnelle de leur programme semestriel « Langue, Culture et Société ». A l’issue du stage, chaque étudiant rédige un rapport suivi d’une soutenance orale en présence de ses 5 tuteurs.

Dans ce cadre et pour la deuxième fois, le Lycée Condé  a accueilli ZHOU Zijing, une stagiaire d’origine chinoise, du 26 février au 3 mai à raison de 2 demi-journées par semaine (soit 8 semaines).

Zijing est originaire de l’université de Xiamen, ville portuaire de la province du Fujian sur la côte sud-est de la Chine, où elle étudie la langue et la littérature françaises depuis 2 ans seulement. En 2016, elle suit un stage comme enseignante d’anglais dans un établissement de cours du soir en Chine. Depuis septembre 2017, elle vit et étudie à Besançon où elle suit les cours de LCS (Langue, Culture et Société) au CLA ; elle a déjà fini le premier semestre du niveau C1i et rentrera dans son pays fin Mai après sa soutenance. Pour projet professionnel elle souhaite devenir interprète ou enseigner le français.

Etant donné son intérêt pour le domaine éducatif et son enthousiasme pour la cuisine, elle a choisi d’effectuer son stage au  Lycée Condé qui, pour elle, offre des formations de qualité dans les métiers des services à la personne, du paramédical, de l’hôtellerie et de la restauration.

Sa problématique principale était de découvrir les différences entre les lycées chinois qu’elle a pu fréquenter et le lycée Condé au niveau du fonctionnement, de la pédagogie, de l’atmosphère scolaire ainsi que du stress des élèves. Pour répondre à sa demande, Zijing a pu rencontrer divers personnels et élèves du lycée Condé et participer aux cours d’enseignement professionnel et général de plusieurs professeurs.

Article rédigé par Mme Nuninger, tuteur de Zijing au lycée Condé.