Un Chef Etoilé au Lycée Condé | Lycée Condé

Un Chef Etoilé au Lycée Condé

title« CES JEUNES, c’est notre avenir », annonce Christian Pilloud, chef étoilé au guide Michelin en 2005. Les jeunes dont le chef parle, ce sont les lycéens des terminales professionnelles cuisine et hôtellerie du lycée Condé.

Ils étaient une vingtaine de chaque section, hier, à s’activer en cuisine mais aussi en salle pour que tout soit prêt. Car hier soir, c’était le grand soir. Les élèves recevaient près de 70 convives, dont le recteur et le secrétaire général de la région dans la salle de restauration du lycée. L’aboutissement d’un projet de longue haleine réalisé grâce à la collaboration du chef Pilloud, de M. Mas et Mme Jarnigon, professeurs au lycée. « C’est la première fois que nous mettons en œuvre une opération de la sorte. On parle souvent aux élèves de restauration gastronomique sans qu’ils sachent vraiment ce que c’est. Maintenant si », sourient-ils.

Effectivement, les jeunes lycéens ont pu découvrir les plats du chef dans son propre restaurant, à Chamesol : « Ils sont venus à la maison et ont goûté ma cuisine. Ça leur a donné des idées et ils m’ont dit les produits qu’ils voulaient utiliser pour le repas. J’ai ensuite travaillé les recettes et on a établi le menu. »

« Je veux les faire rêver »

Ce sont des plats dignes d’une grande table que les invités ont dégusté hier. Entre saucisse de foie gras, noix de Saint Jacques et viande de pigeon, les lycéens ont visé haut.

Justement ce que le chef souhaitait : « Je veux les mettre en lumière, leur montrer que travailler avec un chef étoilé et être un chef étoilé, c’est accessible. C’est possible. C’est juste une question d’effort et de sacrifice. Et qu’ils voient à quel point notre métier est magnifique quand on le fait bien ». À les voir s’agiter hier, apparemment ça fonctionne, comme l’atteste M. Masse : « On a observé un changement de comportement chez les jeunes, ils ont travaillé la rigueur et la technique. On aimerait que ce projet leur serve de tremplin, qu’ils prennent conscience de tout ce qu’ils peuvent faire. » Les jeunes quant à eux n’ont pas le temps de parler. Ils travaillent. La cuisine est en effervescence, chacun à sa tâche. Ça coupe, cuit, nettoie… De la saveur des plats au dressage des assiettes, tout se devait d’être parfait pour le dîner.

Un dîner qui pourrait être renouvelé : « Quand je suis invité, je réponds toujours présent », glisse le chef Christian Pilloud. À bon entendeur… En attendant, le chef ne va pas se reposer sur ses casseroles. Dans trois semaines, il participera à Bethoncourt avec les meilleurs ouvriers de Franche-Comté et les majors des CAP boulangerie, cuisine, pâtisserie et restaurant de la région à la Journée des jeunes chefs.

Source : Est Républicain édition Doubs

Journaliste : Sarah HUMBERT