Menus de configuration dans le panneau d'administration

Lycée Condé

U.F.A Aide Soignant

L’Unité de Formation par Apprentissage (UFA) Aide-Soignant existe depuis 2003 au lycée professionnel Condé.
Elle dépend du CFA Académique Public (Education Nationale) situé au 25 Avenue du Commandant Marceau, à Besançon (25000).
D’une capacité de 31 places (15 en cursus complet + 16 en cursus partiel), l’école accueille des jeunes âgés de 18 à 30 ans. Ces jeunes sont titulaires d’un contrat d’apprentissage ou d’un Contrat d’Emploi d’Avenir, ou d’un contrat de professionnalisation.
La totalité des enseignements se déroule au lycée Condé, dans des locaux adaptés.
Les stages se déroulent dans les établissements sanitaires et sociaux, ou les structures extras-hospitalières de Franche-Comté.
Pour en savoir plus sur la formation d’aide-soignant : legifrance.gouv.fr
Pour en savoir plus sur l’apprentissage : voir plaquette apprentissage en annexe

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour entrer en formation d’aide-soignant au lycée Condé, vous devrez :

– pour un cursus complet de formation : (15 places disponibles)

Etre titulaire d’un titre ou diplôme homologué au minimum de niveau V du domaine sanitaire ou social, ou de niveau IV, au moment de l’inscription, ou avoir réussi les épreuves d’admissibilité (écrit réservé aux candidats non diplômés).

Et avoir réussi les épreuves d’admission (oraux) au concours d’entrée à l’école (concours réservé aux jeunes de 18 à 26 ans), c’est-à-dire avoir obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à l’épreuve orale d’admission (liste de droit commun).

L’épreuve orale du concours consiste en un entretien de 20 minutes (+10 minutes de préparation) devant un jury. Le jury est constitué de 2 infirmiers ou infirmiers cadres de santé ; l’un est un professionnel qui accueille des élèves aides-soignants en stage, l’autre un enseignant en institut de formation d’aides-soignants ou infirmiers. Il sera demandé au candidat de répondre aux questions (1 ou 2) posées autour d’un sujet relatif à l’actualité sanitaire ou sociale, puis dans un second temps, de présenter son projet de formation (motivations, attentes…).

– pour un cursus partiel de formation : (16 places disponibles)

Etre titulaire d’un des diplômes suivants : M.C.A.D ou D.E.A.V.S. (avec 3 ans d’expérience professionnelle) ; D.E.A.M.P. ; D.E.A.P. ; D.E.A. ; Bac pro A.S.S.P. ; Bac pro S.A.P.A.T.
Et avoir été sélectionné parmi tous les candidats sur la base d’un dossier d’inscription*, puis d’un entretien de sélection.

*Cas particulier des titulaires du bac professionnel ASSP, ou du bac professionnel SAPAT (extrait du texte paru au J.O. du 27/05/14) :

Art. 2. − Au titre II de l’arrêté susvisé, il est ajouté un article 19 ter ainsi rédigé :
« Les candidats visés aux articles 18 et 19 sont sélectionnés sur la base d’un dossier comprenant les pièces suivantes :
– curriculum vitae ;
– lettre de motivation ;
– attestations de travail avec appréciations pour les candidats visés aux articles 18 et 19, premier, deuxième et troisième alinéas ;
– dossier scolaire avec résultats et appréciations pour les candidats visés à l’article 19, quatrième et cinquième alinéas ;
– titres ou diplômes permettant de se présenter à la dispense de formation.
Les élèves en terminale des baccalauréats professionnels “accompagnement, soins, services à la personne” et “services aux personnes et aux territoires” peuvent présenter leur candidature. Leur admission définitive sera subordonnée à l’obtention du baccalauréat.
Les candidats retenus se présentent à un entretien visant à évaluer leur motivation sur la base du dossier.
La composition du jury de cet entretien est identique à celle prévue à l’article 9 de l’arrêté du 22 octobre 2005 susvisé.
Le nombre de candidats admis en formation est fixé en fonction des besoins locaux et des possibilités d’accueil de l’institut.
Le nombre de candidats titulaires des baccalauréats professionnels “accompagnement, soins, services à la personne” et “services aux personnes et aux territoires” admis en formation est inclus dans la capacité d’accueil autorisée et égal au minimum à 15 % de celle-ci.
Seuls les candidats admis au titre des dispenses de scolarité peuvent être dispensés des unités de formation prévues aux articles 18 et 19.»
(27 mai 2014 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 24 sur 73)

ET DANS TOUS LES CAS :

L’admission à l’ UFA ne se fera qu’à la condition d’avoir signé un contrat d’apprentissage, ou un contrat emploi d’avenir, ou un contrat de professionnalisation avec un établissement médico-social privé ou public de la région de Franche-Comté (hôpitaux, cliniques, E.H.P.A.D., Maisons d’Accueil Spécialisé, foyers-logements, centres de Soins de Suite et de Réadaptation, Services de Soins à Domicile…) pour une durée d’un an, avant le 1er juillet précédant la rentrée en formation.

Alors un conseil : ne tardez pas à déposer votre C.V. et votre demande d’apprentissage dans les services de ressources humaines des établissements de votre région… les demandes sont nombreuses, et les offres limitées. Démarchez dès janvier, et mobilisez vos atouts pour convaincre…

INSCRIPTIONS ET CALENDRIER DES EPREUVES
Les inscriptions se font prioritairement au travers du formulaire dédié accessible par le lien ci dessous :

Cliquer ici pour obtenir le DOSSIER INSCRIPTION 2018

Ouverture des inscriptions :  21 décembre 2017
Fermeture des inscriptions : 25 février 2018 à minuit
Épreuves d’admissibilité : Mardi 6 mars 2018 – Résultats lundi 19 mars 2018 à partir de 17h.
Épreuves orales d’admission ou de sélection  : Semaine du 22 au 25 mai 2018 – Résultats le lundi 28 mai 2018 à partir de 17h.

Le concours se déroulera au lycée Condé.
(1) Secrétariat ouvert tous les jours de 8H à 12H, et de 13H30 à 17H, sauf le lundi (ouverture à 9H), le mercredi et le vendredi (fermeture à 15H30), hors périodes de vacances scolaires.


Vous souhaitez un renseignement particulier sur le concours et la formation ?

Contactez- nous.

ufa-as.lp.conde@ac-besancon.fr


 FAQ – Questions fréquemment posées.

Oui, si vous avez entre 17 et 26 ans. Dans ce cas vous vous présenterez à l’épreuve d’admissibilité et d’admission.

 

Non, vous êtes dispensé(e) de cette épreuve, vous vous présenterez uniquement à l’épreuve d’admission.

 

L’épreuve d’admissibilité est une épreuve écrite qui se décompose en deux parties :

  1. Traiter un sujet de culture général
  2. Répondre à une série de 10 questions portant sur la biologie humaine et les mathématiques.

Je serai admissible si ma note est supérieure ou égale à 10/20.

L’épreuve d’admission est une épreuve orale qui se décompose en 2 parties :

  1. Présenter un exposé à partir d’un thème du domaine sanitaire et social.
  2. Echanger avec un jury sur la connaissance et l’intérêt de la profession d’aide-soignant(e).

Mon classement dans la liste d’admission sera fonction de ma note.

 

Vous avez le choix de vous présenter au concours soit en parcours partiel(1) soit en parcours complet(2).

 

La durée d’un parcours complet est de 12 mois minimum mais sera égale à la durée du contrat qui vous lie avec votre employeur.

 

L’entrée en formation est subordonnée à la signature d’un contrat et ce, dans le délai maximum accordé de la rentrée en formation d’une part et en fonction des places vacantes au moment de la signature du contrat d’autre part.

 

 

(1) 16 places disponibles pour ce cursus.

(2) 15 places disponibles pour ce cursus

(3) N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de nos services en formulant votre demande au travers du formulaire de contact ci-dessus.

 

 

© Lycée Condé par VD Communication

 » Places disponibles au restaurant en soirées les 1 & 2 juin 2016  »

Quelques places restent disponibles à la réservation pour les soirée des 1 & 2 juin 2016 (examen du baccalauréat restaurant).

Merci de contacter le lycée Condé au 03.81.82.60.60 pour toutes demandes de réservation.

CLOSE