Comment devenir aide-soignante ?

Vous recherchez un métier humain dans lequel, vous apporterez votre soutien à votre prochain ? Alors le métier d’aide-soignant pourrait vous convenir. Découvrez dans ce guide, toutes les informations sur la formation pour devenir aide-soignant.

Description du métier d’aide-soignante

La formation aide soignante aide à acquérir des compétences et une méthodologie d’apprentissage, pour être au contact permanent des personnes. L’aide soignante est ce professionnel qui réalise des soins liés à l’entretien de la vie, visant à compenser une autonomie des personnes. Il participe dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs. Il travaille généralement sous la responsabilité de l’infirmier et dans une équipe pluri professionnelle en milieu hospitalier ou extra hospitalier. Grace à ses soins, il assure le maintien, la protection et la restauration de la santé de la personne malade dans le respect de sa dignité et de ses droits. Les fonctions de l’aide-soignante sont entre autres la prise de température, la distribution des plateaux de repas. C’est également cet agent qui garantit la propreté et la désinfection des locaux hospitaliers, tout en respectant des règles d’hygiène et, qui soutient psychologiquement les malades, pour leur apporter un certain confort dans leur état.

Formation pour devenir aide-soignant

Pour exercer la fonction d’aide-soignante, il faut suivre une formation d’aide soignante qui conduit au diplôme d’Etat d’aide-soignant. Cette formation comprend 1435 heures d’enseignements théoriques et clinique en stage et en institut. L’enseignement théorique est composé de 8 modules de cours, qui sont dispensés sous fores de cours magistraux, de travaux dirigés de groupe, de séances d’apprentissages gestuel et pratiques. Mais avant cela, une sélection des candidats est effectuée par un jury sur la base d’une étude de dossier, qui est destiné apprécier les connaissances, les motivations et aptitudes du candidat à suivre la formation. A l’issu de l’étude du dossier du candidat, le choix du cursus de formation sera fait. Pour être aide-soignant, la formation seule ne suffit pas, il faut également avoir certaines qualités. L’aide-soignant est là pour améliorer le confort et pour améliorer la condition de vie des personnes malades, âgées, agitées, alitées. Il doit donc avoir de l’empathie, être à l’écoute, patient, réactif, et efficace. 

Sélection des candidats

Our suivre une formation d’aide soignante besançon, il faut impérativement passer par l’étape d’admission à l’UFA, ais il faudra au préalable signer un contrat d’apprentissage avec un établissent médico-social public ou privé de la région de Franche-Comté pour une durée d’un an. Et toute personne qui désire intégrer un Institut de formation d’Aide-soignant (IFAS), doit être titulaire d’un diplôme homologué au niveau IV come le brevet de technicien, le brevet professionnel ou le BAC ou d’un diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V. Mais avec les réformes de 2020, l’accès à la formation, conduisant au diplôme d’aide-soignant est sans condition de diplôme. La formation est donc ouverte à toute personne âgée de 17 ans a date de son entrée en formation et de 3O ans au plus.