Séminaire de Vie Lycéenne

mardi 3 février 2015

Une belle manifestation de l’engagement des lycéens élus dans l’académie

Le traditionnel séminaire de vie lycéenne organisé dans l’académie a eu lieu du 27 au 29 janvier 2015 à Besançon

Durant trois jours, les nouveaux élus du conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.) de l’académie de Besançon se sont réunis, au lycée Jules Haag, autour de la thématique « vivre ensemble dans les établissements scolaires ».

Informer, créer du lien

Ce séminaire a pour objectif d’informer et de former les lycéennes et lycéens élu(e)s, vice-président(e)s de conseils de vie lycéenne (C.V.L.) et membres du C.A.V.L., en leur permettant de créer des liens et des partenariats pour devenir pleinement actifs dans leurs fonctions et leurs établissements. Les thèmes abordés durant ce séminaire correspondent à des priorités académiques et nationales.

Partager les réflexions et faire des propositions d’actions : la laïcité au centre des débats

44 élèves* venus de toute l’académie ont été accueillis à Besançon, en grande partie au lycée Jules Haag, pour travailler sur le thème du « Vivre ensemble dans les établissements scolaires ».

image cavl 1

Le premier jour du séminaire a été dédié à la laïcité : un important débat a été animé par Jean-Marc Milville, directeur académique des services de l’Éducation nationale (D.A.S.E.N.) du Jura et référent académique laïcité. Il a présenté les travaux engagés par le groupe académique dédié à cette thématique. Gilles Bulabois, I.A.-I.P.R. d’histoire-géographie, membre du groupe académique, avait présenté au préalable, « les enjeux de la laïcité dans l’École de la République » et rappelé l’évolution au cours de l’histoire.
Ont également participé à cette table ronde : Olivier Apollon, I.E.N. en histoire-géographie et Jean-Pierre Costille, enseignant en histoire-géographie.
Les lycéens se sont accordés sur la nécessité de donner une définition la plus simple et claire possible de la laïcité qui pourrait faire l’objet d’un appel à projets pour la réalisation d’un guide illustré.
Cette année, les élus définiront le plan d’action de la vie lycéenne sur le thème de la laïcité.

Les thèmes suivants, retenus lors du C.A.V.L. du 10 décembre 2014, ont donné lieu à des ateliers de sensibilisation et de débat animés par des experts académiques ou des partenaires de l’Éducation nationale. Ainsi, les deux autres journées ont été consacrées à divers ateliers abordant les thématiques concernant le bien vivre ensemble en établissement.

– Engagement des lycéens et cohésion sociale : quels projets mettre en œuvre pour lutter contre la pauvreté ?
Intervenants : Azzedine M’RAD (D.R.J.S.C.S.), Christine Monnin (C.P.E. vie scolaire au rectorat)

– Bien-être et climat scolaire
Intervenants : Antoine Neves (D.A.V.L.), Sandrine Bermond (chargée de mission climat scolaire au rectorat)

– Semaine du vivre ensemble
Intervenants : Thibaut Steinmetz (vice-président étudiant élu), Paul-Christophe Belliot et P. Baudin (référents vie lycéenne)

image cavl 2

– Communication au sein de la vie lycéenne, liberté d’expression et journaux lycéens
Intervenants : Christine Monnin (C.P.E. vie scolaire au rectorat), Marie Adam-Normand (enseignante référente académique CLEMI)

– Rencontre des cultures : comment vivre ensemble ?
Intervenants : Marie Rivollet et une autre intervenante de l’association RéCiDev

– Lutter contre les conduites addictives
Intervenants : Romain Jeangirard (L.M.D.E.), Martine Dienne (infirmière conseillère technique auprès du recteur) et le docteur Corinne Lesueur, représentant l’association A.N.P.A.A.

De nombreux projets proposés pour un climat scolaire serein

Le bilan de ces travaux sera présenté lors du prochain C.A.V.L. qui aura lieu le mercredi 18 février 2015. Il servira à définir les actions qui seront mises en œuvre par les élus lycéens du C.A.V.L. durant leur mandat de deux ans.

Un dîner-débat avec le recteur comme interlocuteur privilégié

À l’issue de la deuxième journée, le recteur Jean-François Chanet, invité à participer à un dîner-débat au lycée Condé, a entendu les synthèses des travaux réalisés en ateliers présentés par des élèves rapporteurs. Il a répondu aux questions posées par les lycéennes et lycéens et s’est exprimé longuement sur la laïcité, thème largement à l’ordre du jour de ce séminaire.
En référence à l’actualité récente et dans le cadre de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République ce débat a été riche en réflexions.

Le dîner a été préparé par des élèves de bac professionnel hôtellerie restauration.

* Encadrés par Antoine Neves, proviseur vie scolaire (P.V.S.) et délégué académique à la vie lycéenne (D.A.V.L.), Christine Monnin, C.P.E. vie scolaire, Peggy Baudin, C.P.E. référente vie lycéenne au lycée Charles Nodier à Dole, Delphine Barçon, C.P.E. référente vie lycéenne au lycée Pierre Adrien Pâris à Besançon et Paul-Christophe Belliot, C.P.E. référent vie lycéenne au lycée Les Haberges à Vesoul.