Ruche pédagogique au lycée Condé

Dans le cadre de la démarche d’Education au Développement Durable entamée en 2018, des ruches pédagogiques ont été installées au sein du lycée.

M. Briselance, agent de cuisine au restaurant scolaire,  a disposé 2 ruches au niveau du bâtiment C et il a, en qualité d’apiculteur, effectué des manipulations devant des élèves de 2d bac pro et 2d CAP cuisine. Ainsi, les élèves ont découvert le travail effectué par les abeilles et M. Cretin, leur professeur de cuisine, a travaillé avec eux sur ce produit dans le cadre de menus thématiques qui ont été réalisés pour les clients du restaurant d’application.

Pour cette première expérience, la récolte a été exceptionnelle puisqu’elle s’élève à 71,25 kg de miel (42,50 kg pour la ruche 1 et 28,75 kg pour la ruche 2). La répartition, en fonction de la période de floraison, a été la suivante : 24,5 kg de miel de printemps composé en partie d’acacia et 46,75 kg de miel de tilleul. Un grand bravo à nos travailleuses !