« Projet Européen de développement d’activités d’engagement citoyen à l’Université »

Nous étions une vingtaine de personnes à nous réunir le mardi 3 juillet 2018 au CDI du Lycée Condé pour partager un moment convivial autour d’un Projet Européen .

Le Lycée Condé a accueilli ce jour une délégation d’une quinzaine de personnes : représentants d’ESN-France et ESN-International ; des membres d’universités européennes (Vienne, Vigo, Bruxelles…) ; des représentants de l’association de la jeunesse portugaise ainsi qu’un chargé de projets européens pour les écoles de Bruxelles.

Cette rencontre à l’initiative de Manon SUCHET, chargée de Mission pour Erasmus Student Network Besançon, avait pour but principal de préparer un projet de développement des activités d’engagement citoyen des étudiants universitaires en s’inspirant de l’expérience de l’Unité d’Enseignement Libre d’engagement des étudiants internationaux dans la vie locale, dont le Lycée Condé .

Pour rappel, l’objectif pour les étudiants en cycle universitaire est de réaliser environ 25 heures d’activités avec des habitants de la ville de Besançon dans le semestre afin de faciliter leur intégration sociale par l’engagement. Grâce à ces temps d’activités, ils peuvent améliorer leur connaissance de la langue française en la pratiquant avec des locaux, découvrir des associations bisontines, s’intégrer dans la vie locale et la société française.

Chaque étudiant doit participer  à un minimum de 6 activités d’engagement,  en lien avec 3 publics différents: jeunes, personnes âgées autonomes et public en difficultés.
Depuis Octobre 2017, cet engagement citoyen est reconnu dans le parcours universitaire et valorisé par une mention sur le supplément au diplôme. L’étudiant bénévole acquiert également 3 crédits européens.

Dans le cadre de ces Unités d’Enseignement Libre, les bénévoles d’ESN et des étudiants du CLA viennent à la rencontre des élèves de notre lycée pour parler de leur pays, de leurs traditions et de tous sujets en lien avec leur culture ; ils viennent aussi témoigner de leur expérience de mobilité afin de motiver nos élèves à partir à l’étranger.

Rien que cette année, le lycée Condé a pu bénéficier d’une vingtaine d’interventions réalisées par autant d’étudiants de nationalités différentes : Allemagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Thaïlande, Russie, Irlande, Colombie, Pologne… pour le plaisir de tous !

Notre lycée a donc été choisi aujourd’hui pour témoigner des nombreux bénéfices de ces interventions pour nos élèves :

• Favoriser l’ouverture européenne : renforcer la dimension internationale
    et culturelle, casser les clichés, promouvoir la tolérance.
  • Pratiquer les langues étrangères dans des contextes plus authentiques.
  • Améliorer le niveau des compétences (notamment la pratique de l’oral).
  • Promouvoir la mobilité européenne et internationale.
  • Promouvoir une citoyenneté active et solidaire.
  • Favoriser la motivation et lutter contre le décrochage scolaire.
  • Créer du lien (intergénérationnel, culturel…).

Ce fut un moment d’une grande convivialité et riche en échanges ; les partenaires du projet européen étaient ravis de leur visite et ont pu ainsi apprendre beaucoup de choses sur l’organisation d’une intervention en classe et la plus-value que cela représente pour un établissement scolaire et ses élèves.

La présence d’un de nos élèves de 1PROB, Corentin THEBAUT, venu pour témoigner a été fort appréciée.