Mapie Caburet : une conteuse au lycée Condé

Le 7 février 2019, sur invitation de Madame Welker, documentaliste et Madame Perron, professeur de français, Mapie Caburet, conteuse et formatrice, est intervenue dans la classe de 1PROB dans le cadre de l’objet d’étude de français « Du côté de l’imaginaire ».

En amont, les élèves ont étudié en classe un corpus de textes, principalement des contes merveilleux au sein d’une séquence intitulée « Le conte : entre plaisir et construction de soi », et qui répond à la problématique : « Les contes ne sont-ils que de simples histoires ? ».

En prolongement, leur professeur en collaboration avec la documentaliste souhaitaient qu’ils découvrent la tradition orale du conte par le biais d’une professionnelle. Madame Caburet a donc ouvert les élèves aux différents registres de la littérature orale à travers la narration de contes, de fables, de légendes, de mythes…

Cette rencontre, qui a eu lieu au C.D.I. pendant 3 heures, s’est joyeusement terminée par un goûter que les élèves « cuisiniers » ont généreusement préparé pour l’occasion avec leur professeur de cuisine, Monsieur Cretin.

Article rédigé par Mesdames Perron et Welker