Le lycée Condé a obtenu la labellisation E3D

Le lycée Condé s’est engagé dans une démarche globale de développement durable à l’automne 2017 et a obtenu, dès le mois de mai 2018, le niveau 2 de labellisation.

Cette reconnaissance académique marque l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative du lycée pour aller vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Les actions mises en place sont les suivantes :

– Installation de deux ruches pédagogiques avec des menus au miel réalisés avec deux classes de cuisiniers.

– Création d’une salle développement durable où tous les membres de la communauté éducative peuvent déposer des objets à recycler ou valoriser (stylos, cartouches d’encre, piles électriques…).

– Sensibilisation de tous les élèves avec la participation d’intervenants extérieurs lors de la rentrée scolaire : recyclage avec le Sybert, économie d’énergie avec EDF, méthanisation des déchets alimentaires…

– Installation, dans chaque salle de l’établissement, de bacs jaunes pour la récupération et le recyclage du papier et du plastique.

– Distribution au self de pains individuels réalisés à partir de farine issue d’une agriculture raisonnée produite localement.

– Mise en place d’un stage établissement en direction de tous les personnels pour travailler sur les enjeux du développement durable et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

– Mise en place de projets pédagogiques incluant l’E3D avec différentes classes.

– Campagne de sensibilisation avec la réalisation d’une signalétique pour inciter au recyclage.

– Mise en place d’une éco-classe avec les élèves de 1ère SPVL qui porteront différents projets sur la thématique de l’E3D.

Un comité de pilotage composé d’une quinzaine de personnes (direction + enseignants + agents) se réunit environ 2 à 3 fois par an pour suivre les projets et prévoir les actions à venir.