Le Joli Mois de l’Europe 2018 | Lycée Condé

Le Joli Mois de l’Europe 2018

A l’occasion de la sixième édition du  « Joli mois de l’Europe », dispositif impulsé par la Maison de l’Europe, une semaine d’animations a été organisée pour la deuxième fois au sein du Lycée Condé avec pour objectif  de continuer à promouvoir l’ouverture européenne, la culture et la création.

Les nombreux bénévoles d’ESN – Besançon et leur « chef de file », Manon Suchet  se sont beaucoup investis pour intervenir dans les classes et mettre en place des animations tout au long de la semaine, ainsi que les représentantes de la Maison de l’Europe.

En effet, le lundi 30 avril 2018, Mme Fuin, chargée de mission pour la Maison de l’Europe et Maria Polychroni, Service civique chypriote ont animé un stand sur l’Europe et la mobilité au CDI de l’établissement.

Les élèves et leurs professeurs ont ainsi pu découvrir les différents programmes de mobilité et d’échanges à leur disposition (Erasmus +/ SVE…/ Eurovéloroute  N°6)  et s’informer sur les diverses démarches à accomplir. Tous ont pu repartir avec des réponses à leurs interrogations  et diverses brochures.

Le vendredi 4 mai, ce fut au tour des étudiants internationaux d’ESN-Besançon d’animer plusieurs jeux et quiz sur différents pays au CDI du lycée.
Enfin, l’après-midi, des performances ont été proposées  par des jeunes chanteurs, musiciens ou danseurs-volontaires parmi nos élèves et étudiants d’ESN Besançon afin de clôturer cette Semaine du Joli mois de l’Europe dans la bonne humeur. On peut d’ailleurs remercier chaleureusement tous les participants pour le plaisir qu’ils nous ont procuré.

Depuis 2013 nous avons une étroite collaboration avec ESN : des étudiants internationaux interviennent régulièrement dans les classes en fonction des  demandes des enseignants soit sur une thématique choisie en lien avec les leçons, ou une présentation du pays de l’intervenant et de ses particularités (gastronomie, fêtes, coutumes…), ou encore un atelier thématique.

Ces interventions   sont toujours plébiscitées par les élèves et donnent du sens aux enseignements. Cette année encore, nous avons accueilli des étudiants européens mais aussi du monde entier, de l’hémisphère sud, comme Diego Delgado du Chili, ou Sirapassorn Narach de Thaïlande, Anissa, Joel et Chloé d’Australie….

Nous espérons vivement  que de telles actions puissent perdurer  afin de continuer à promouvoir  les cultures du monde ainsi que les échanges linguistiques et la tolérance.

Article rédigé par Mme Nuninger, organisatrice du « Joli mois de l’Europe » et coordonnatrice des actions avec ESN et le CLA.