L’accueil d’une étudiante chinoise au lycée : une belle expérience partagée | Lycée Condé

L’accueil d’une étudiante chinoise au lycée : une belle expérience partagée

Après 8 semaines passées par Zijing au lycée dans le cadre de son stage de découverte, les retours sont très positifs de la part de tous (Zijing, professeurs, personnels et les élèves).

En effet, Zijing a pu pratiquer en contexte la langue française qu’elle étudie depuis 3 ans seulement et maîtrise déjà très bien ; elle a pu partager sa culture avec nos élèves qui se sont révélés curieux, posant beaucoup de questions en particulier sur la nourriture et les droits des enfants. Cela a d’ailleurs permis à Zijing de revenir sur certains de leurs préjugés, assez récurrents. Elle a apprécié de rencontrer des étudiants d’origines différentes et les échanges ont été fructueux.

« Globalement, les échanges avec les élèves et les profs se sont bien déroulés. Les élèves étaient curieux et attentifs, ils ont posé énormément de questions et attendu patiemment quand j’avais des difficultés à de formuler des phrases. »

Pour sa part, notre stagiaire a pu en particulier découvrir le lexique professionnel de la restauration et tout ce qui concerne la gastronomie occidentale, évidemment très différente de celle de la Chine.

Les élèves, très coopératifs, lui ont apporté leur aide lors des travaux pratiques en atelier, ce qu’elle a beaucoup apprécié :

« Les élèves étaient aussi très gentils. Particulièrement un garçon qui est venu de la Guinée (si je ne me trompe pas), il était chaleureux et il m’a activement aidée dans le cours. »
«  Les filles étaient actives et gentilles et il était donc plus facile pour moi d’intégrer la classe et de communiquer avec eux. »

Les professeurs et personnels (Infirmière, documentaliste, personnels de la vie scolaire, administration) qu’elle a rencontrés ont répondu à toutes ses questions pour l’aider à rédiger son rapport. Elle a notamment  pu aborder les différences d’approches pédagogiques et dans la discipline, la concentration des élèves. Enfin, les thèmes du stress et de la contraception ont particulièrement attiré son attention.

« On a l’impression que le Lycée Condé gère une formation professionnelle structurée et complète en combinant étroitement l’école et le monde professionnel. J’y ai donc connu une atmosphère allègre et ardente étendue à l’ensemble de la cité scolaire. Pendant le cours, dans la plupart des cas, les élèves étaient très dynamiques en réagissant rapidement et activement aux questions des profs.»

Zijing et Mme BORODACZ en pratique professionnelle en ASSP          Zijing et M. DELEMONT en cours de français

Zijing s’est bien adaptée à ce nouvel environnement, a fait preuve d’une immense curiosité et s’est réellement impliquée dans son stage. Elle tient d’ailleurs à remercier l’ensemble des enseignants et personnels qui l’ont reçue et ont accepté qu’elle intervienne dans leurs cours.

Article rédigé par Mme Nuninger, tuteur de Zijing au lycée Condé.