Intervention de l’ONG Amnesty International auprès des élèves de 2ASSP1

Jeudi  14 mars 2019, les élèves de 2 ASSP1 ont rencontré pendant 2 heures, sur invitation de leur professeure de Français Mme PERRON, deux militants d’Amnesty International. Cette rencontre s’est déroulée après l’étude de l’œuvre de Victor HUGO « Claude Gueux » dont l’un des thèmes principaux est celui de la peine de mort.

Pour préparer cette rencontre, les élèves ont effectué des recherches sur la peine de mort dans le monde aujourd’hui  et ont pu répondre à un questionnaire qui a servi de point de départ à l’entrevue avec les intervenants. Ceux-ci, à partir d’exemples concrets, ont pu informer les élèves et présenter leur action sur cette problématique.

Ils ont, dans un second temps, aborder les différents terrains d’action sur lesquels Amnesty International intervient, qui concernent d’une façon générale la défense des droits humains ( libération des prisonniers d’opinion, le droit à la liberté d’expression, l’abolition de la peine de mort et de la torture, l’arrêt des crimes politiques, mais aussi le respect de l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels…). Ils ont également présenté la façon dont cette ONG (Organisation Non Gouvernementale) travaille : enquêter, alerter, agir sont les bases de leur action.

Une rencontre très fructueuse pour ces jeunes élèves qui se destinent aux métiers du social et de la santé et dans lesquels l’humain a une place prépondérante…