Des travaux pratiques au plein air – Vendanges 2013 | Lycée Condé

Des travaux pratiques au plein air – Vendanges 2013

Les élèves de seconde hôtellerie spécialité restaurant du LP Condé de Besançon ont eu le bonheur de découvrir les joies des vendanges ce mardi.

En effet, Émilie et Alexis Porteret, deux jeunes vignerons arboisiens, les ont accueillis chaleureusement dans leur domaine des Bodines.

Il s’agissait d’ailleurs de vendanges particulières car elles étaient les premières à être labellisées bio après trois années de conversion des vignes. Les élèves ont ainsi pu apprécier la qualité des raisins de cépages poulsard puis trousseau qui ont poussé en aérodynamie dans un splendide site vallonné.

Les jeunes vendangeurs et leurs professeurs, sécateur en main, ont connu une journée riche ponctuée par les encouragements et les conseils des vendangeurs expérimentés, par la découverte des gestes ancestraux du vigneron et par les rencontres intempestives avec les petits habitants des vignes…

Dans l’après midi nos apprentis viticulteurs ont suivi le parcours des grappes récoltées avec le travail d’égrappage réalisé à la main au sein de l’exploitation. Alexis Porteret s’est ensuite chargé de leur expliquer in situ les étapes suivantes de la vinification : première fermentation alcoolique (un mois) puis au pressoir pour recueillir le jus avant la mise en barrique.
Fourbu(e)s et content(e)s les élèves ont repris le chemin du lycée alors que leurs professeurs se réjouissaient déjà de pouvoir appuyer leurs cours sur les enseignements de cette belle journée.