CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif

Taux de réussite session 2017 – 83,5 % 71.43%

Durée totale de la formation : 2 ans

DESCRIPTIF

Recrutement après la troisième.

Le titulaire du CAP Assistant technique en milieux familial et collectif exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l’intermédiaire d’un organisme prestataire.

Selon la structure qui l’emploie, il travaille seul ou en équipe et réalise tout ou partie des activités suivantes : entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine…), entretien du linge et des vêtements (lavage, repassage et rangement du linge – ou sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé) et préparation des repas (approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, au besoin selon des spécifications particulières – régimes alimentaires par exemple – et service).

Il travaille dans le respect des consignes et de la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.

CONTENU DE LA FORMATION

• 16 semaines de formations en entreprise sur les 2 ans.
  • 19 heures hebdomadaires d’enseignement technologique et professionnel.
  • 14 heures d’enseignement général.

POURSUITES D’ETUDES
Le titulaire du CAP peut compléter sa formation avec la MC aide à domicile ou le BEPA services aux personnes. Sous certaines conditions, il est possible de poursuivre en bac pro Hygiène, propreté et environnement. Il est possible de poursuivre en préparation aux concours d’aide-soignant(e) ou auxiliaire de puériculture.

Exemples de formations possibles :

• MC Aide à domicile ;
    • BEPA Services aux personnes ;
    • Préparation au concours d’entrée aux écoles d’Aide-Soignant(e)s ;
    • BAC PRO Accompagnement, soins et services à la personne.

DÉBOUCHÉS

Exemples de métiers accessibles :

• Auxiliaire de vie sociale ;
    • Femme de chambre / Valet de chambre.
    • Aide à domicile.
    • Employé(e) technique en collectivité.

Vous souhaitez un renseignement particulier sur ce cursus de formation ?

Contactez- nous.