BILAN « Séjour Rochejean septembre ’14 »

BILAN DU SEJOUR A ROCHEJEAN : 11/12 septembre 2014

CLASSE : 2 ATMFC

1. Rappel des objectifs:
  • Favoriser la cohésion du groupe
  • Permettre une meilleure connaissance mutuelle des élèves et de l’équipe pédagogique et éducative.
  • Développer un bon esprit dans la classe : respect, tolérance
  • Découvrir le monde agricole et ses productions
  1. Préparation du séjour :

En cours avec les élèves

• Informations écrites et orales du déroulement du séjour (situation géographique)
  • Contenu du sac de voyage
  1. Déroulement du séjour :

journée du jeudi :

Départ à 8h30 heures : pas de retardataires pour prendre le bus. Mmes Beaufils-Sccalabrino, Béliard, Boudier,  Rolland accompagnent les élèves. Mmes Fluckiger et  (AESH)  ont rejoint le groupe pour la journée en voiture.

10 h à 12 h : visite de la cave d’affinage du fort St Antoine

Une visite intéressante mais qui surprend dès que nous pénétrons dans les caves ….

une odeur d’ammoniac dérange quelques élèves !

A la fin de la visite une petite dégustation n’est pas de refus !

Découverte du gîte  « le souleret »

12 h 30 : pique-nique à Rochejean sous le soleil

14 h : visite du village par groupe sous forme de rallye photos

Pas évident de bien s’orienter ! et il fait chaud !

16 h 30 : prise en charge par une animatrice de la ferme pédagogique

Activité : fabrication artisanale de beurre à l’aide d’une chansonnette pour avoir le rythme suivie du goûter avec dégustation du beurre fabriqué précédemment.

17 h : visite de la ferme, du potager et du laboratoire de fabrication des fromages par groupe

17h30 -19 h : répartition des élèves par groupe :

Groupe 1 : traite des vaches Groupe 2 : traite des chèvres Groupe 3 : réalisation de pizzas

19h30 : repas tant attendu : pizzas réalisées par le groupe 3,  cuites au four à pain, salade verte et yaourt « fait maison »

20h30 : veillée : jeu montagnard : duel entre 2 équipes « les vaches et les chèvres » monter son troupeau le plus rapidement possible à l’alpage. Un bel entrain !

21h30 : retour au centre

22h30 : extinction des feux !

Journée du vendredi : Madame Will-Seck nous a rejoints

Réveil : 7h15

Après avoir pris un petit déjeuner bien copieux, ranger ses affaires et le gîte, 9 h départ pour l’auberge d’alpage : « la petite échelle »

Une température fraîche mais toujours un beau soleil

Toujours par groupes, découverte d’activités : sculpture sur le bois, la vie à l’alpage, et la restauration en gîte. On épluche pour une trentaine de personnes !

13 h : repas

Après l’effort, le réconfort : on goutte la fondue au comté en « guise d’apéro », röstis, jambon de montagne, saucisse de Morteau, salade verte, fondant au chocolat et tartes aux framboises.

14h30 : En attendant le bus, bilan du séjour,  toujours dehors avec le soleil

17h40 : arrivée  au lycée

4. Bilans:

– des élèves : satisfaits dans l’ensemble malgré quelques réticences au début du séjour lors de la composition des groupes.  D’après leurs propos :

«on a  appris à tous  se connaître et à se respecter ; on a découvert un autre environnement ,  on a fait des activités ensemble ; c’était la première fois que je ne dormais pas chez moi sans  ma famille ; on communique plus ensemble ; on a bien aimé la visite de la cave d’affinage, traire les vaches et les chèvres ; c’était bien , j’ai beaucoup aimé la veillée ; c’était nickel ; j’ai été surprise par le fait de faire à manger pour tout le monde ».

– de l’équipe : un séjour positif

L’équipe d’enseignants a apprécié :

• Le dynamisme, l’investissement des élèves lors des activités proposées (petit bémol le rallye photos : pénible sous la chaleur)
  • La motivation, curiosité constante des élèves
  • la politesse, la tolérance des élèves, le respect des règles de vie

5. Exploitation du projet :

• Arts plastiques et entretien du cadre de vie : exploitation des photos et réalisation de panneaux pour les portes ouvertes.
  • PSE : budget du séjour
  • Anglais : travail sur une recette