
BILAN DU SEJOUR A ROCHEJEAN : 11/12 septembre 2014
CLASSE : 2 ATMFC
- Rappel des objectifs:
- Favoriser la cohésion du groupe
- Permettre une meilleure connaissance mutuelle des élèves et de l’équipe pédagogique et éducative.
- Développer un bon esprit dans la classe : respect, tolérance
- Découvrir le monde agricole et ses productions
- Préparation du séjour :
En cours avec les élèves
- Informations écrites et orales du déroulement du séjour (situation géographique)
- Contenu du sac de voyage
- Déroulement du séjour :
– journée du jeudi :
Départ à 8h30 heures : pas de retardataires pour prendre le bus. Mmes Beaufils-Sccalabrino, Béliard, Boudier, Rolland accompagnent les élèves. Mmes Fluckiger et (AESH) ont rejoint le groupe pour la journée en voiture.
10 h à 12 h : visite de la cave d’affinage du fort St Antoine
Une visite intéressante mais qui surprend dès que nous pénétrons dans les caves ….
une odeur d’ammoniac dérange quelques élèves !
A la fin de la visite une petite dégustation n’est pas de refus !
Découverte du gîte « le souleret »
12 h 30 : pique-nique à Rochejean sous le soleil
14 h : visite du village par groupe sous forme de rallye photos
Pas évident de bien s’orienter ! et il fait chaud !
16 h 30 : prise en charge par une animatrice de la ferme pédagogique
Activité : fabrication artisanale de beurre à l’aide d’une chansonnette pour avoir le rythme suivie du goûter avec dégustation du beurre fabriqué précédemment.
17 h : visite de la ferme, du potager et du laboratoire de fabrication des fromages par groupe
17h30 -19 h : répartition des élèves par groupe :
Groupe 1 : traite des vaches | Groupe 2 : traite des chèvres | Groupe 3 : réalisation de pizzas |
19h30 : repas tant attendu : pizzas réalisées par le groupe 3, cuites au four à pain, salade verte et yaourt « fait maison »
20h30 : veillée : jeu montagnard : duel entre 2 équipes « les vaches et les chèvres » monter son troupeau le plus rapidement possible à l’alpage. Un bel entrain !
21h30 : retour au centre
22h30 : extinction des feux !
Journée du vendredi : Madame Will-Seck nous a rejoints
Réveil : 7h15
Après avoir pris un petit déjeuner bien copieux, ranger ses affaires et le gîte, 9 h départ pour l’auberge d’alpage : « la petite échelle »
Une température fraîche mais toujours un beau soleil
Toujours par groupes, découverte d’activités : sculpture sur le bois, la vie à l’alpage, et la restauration en gîte. On épluche pour une trentaine de personnes !
13 h : repas
Après l’effort, le réconfort : on goutte la fondue au comté en « guise d’apéro », röstis, jambon de montagne, saucisse de Morteau, salade verte, fondant au chocolat et tartes aux framboises.
14h30 : En attendant le bus, bilan du séjour, toujours dehors avec le soleil
17h40 : arrivée au lycée
4. Bilans:
– des élèves : satisfaits dans l’ensemble malgré quelques réticences au début du séjour lors de la composition des groupes. D’après leurs propos :
«on a appris à tous se connaître et à se respecter ; on a découvert un autre environnement , on a fait des activités ensemble ; c’était la première fois que je ne dormais pas chez moi sans ma famille ; on communique plus ensemble ; on a bien aimé la visite de la cave d’affinage, traire les vaches et les chèvres ; c’était bien , j’ai beaucoup aimé la veillée ; c’était nickel ; j’ai été surprise par le fait de faire à manger pour tout le monde ».
– de l’équipe : un séjour positif
L’équipe d’enseignants a apprécié :
- Le dynamisme, l’investissement des élèves lors des activités proposées (petit bémol le rallye photos : pénible sous la chaleur)
- La motivation, curiosité constante des élèves
- la politesse, la tolérance des élèves, le respect des règles de vie –
5. Exploitation du projet :
- Arts plastiques et entretien du cadre de vie : exploitation des photos et réalisation de panneaux pour les portes ouvertes.
- PSE : budget du séjour
- Anglais : travail sur une recette
- Français : lettres de remerciements