BAC Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne

Taux de réussite session 2017 – BAC PRO – 85 % 98%
Taux de réussite session 2017 – DI – Diplôme Intermédiaire : BEP ASSP – 90 % 94.44%

Durée totale de la formation : 3 ans

DESCRIPTIF

Recrutement après la troisième

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les actes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

L’option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d’établissement.

CONTENU DE LA FORMATION

• 22 semaines de formations en entreprise sur les 3 ans.
  • 16 heures hebdomadaires d’enseignement technologique et professionnel.
  • 16 heures d’enseignement général.

POURSUITES D’ETUDES

Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Son titulaire peut également préparer les concours d’accès à certaines formations sociales ou paramédicales. Il dispose notamment de dispenses de formation, de conditions d’accès spécifiques et d’un pourcentage de places réservées dans les formations préparant aux diplômes d’état d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

Exemples de formations possibles :

• Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique;
  • Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant(e);
  • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de vie sociale ;
  • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture ;
  • Diplôme d’Etat de Technicien de l’intervention sociale et familiale ;
  • MC Aide à domicile ;
  • Préparation au concours d’infirmier(ère) ;
  • Concours IRTS ;
  • BTS Economie Sociale et Familiale ;
  • BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social.

DEBOUCHES

Exemples de métiers accessibles :

• Auxiliaire de vie sociale.

Vous souhaitez un renseignement particulier sur ce cursus de formation ?

Contactez- nous.