Action de Prévention – Spectacle Peace and Lobe

Les élèves de 2ASSP1, 2SPVL et TPROB sont allés voir le spectacle pédagogique « Peace and lobe », organisé par La Rodia, les lundi 10 et mardi 11 décembre 2018 au Petit Kursaal.

L’objectif de ce spectacle qui a duré deux heures était de prévenir les élèves du danger d’écouter de la musique trop forte et trop longtemps.

Le groupe « 11 Louder », composé d’un chanteur et de deux musiciens, a joué plusieurs morceaux de musique métal de leur dernier album. Il a ensuite retracé l’histoire des musiques amplifiées de 1900 à 1990 en présentant les différents styles musicaux, l’évolution des instruments de musique et les chanteurs ou groupes connus mondialement. A tour de rôle, chaque musicien a expliqué le fonctionnement du son, sa propagation dans l’oreille et les risques des nuisances sonores (acouphènes) à travers des vidéos et des effets musicaux.

A la fin de la représentation, chaque élève a reçu des bouchons d’oreilles et une plaquette résumant l’essentiel du spectacle.

Les élèves, dans l’ensemble, ont apprécié la sortie pédagogique. Dans un questionnaire rédigé par la documentaliste et un professeur, ils ont manifesté leur intention de changer leurs habitudes d’écouter de la musique : moins forte et moins longtemps. Ils ont pris conscience qu’il est important de préserver son audition en mettant des bouchons d’oreilles quand la musique est trop forte lors de concerts par exemple ou en écourtant leur temps d’écoute.

« 11 Louder » est un groupe de musique qu’ils ont trouvé sympathique, clair dans leurs explications et ils ont aimé leur humour. Tous ont bien compris leur message : « Pour que la musique reste un plaisir… préservons notre audition ».

Article rédigé par Mme WELKER, professeur documentaliste