Les élèves du dispositif UPE2A se transforment en jardiniers dans le cadre de l’E3D

Dans le cadre des actions de reverdissement de notre lycée, les élèves de l’UPE2A ont préparé, le lundi 3 Juin 2019, des parterres et ont planté des lauriers verts et rouges, près de l’entrée du bâtiment C et des groseilliers jaunes à l’entrée du bâtiment H. Ils étaient encadrés par Brahim Sedki de l’Association des Bains Douches, Fabrice Vernier l’agent chef du lycée et Anne-Audrey Sammartano, enseignante de l’UPE2A.

Avant de planter les arbustes, les élèves ont travaillé la terre : il fallait enlever les mauvaises herbes puis enlever les cailloux et les mettre en tas

Les élèves ont creusé la terre afin de positionner les nouveaux arbustes.

Pour planter les arbustes, ils ont mouliné la terre, ils ont fait sortir les racines afin qu’elles s’implantent bien dans le sol. Les arbustes ont été placé dans les trous creusés et ils ont été recouvert de terreau.

Enfin, les élèves ont arrosé les arbustes pour éviter qu’ils ne meurent et pour les aider à survivre dans ce nouvel environnement.

Pourquoi est-ce bien de planter des arbres et arbustes ?

– Parce que quand on plante des arbustes fruitiers, ils donnent des fruits

– Parce que les arbres peuvent apporter de l’ombre

– Les arbres, les arbustes, au lycée, sont importants car ils donnent de l’air à tout le monde ; ils apportent la vie

– Parce que les arbres et les arbustes rendent l’endroit plus beau (aspect esthétique)

– Planter les arbustes, ça nous a permis de laisser un souvenir des élèves UPE2A au lycée ; on a laissé une trace avec ces arbustes

– Pour le changement de l’environnement

Planter des arbres, c’est bien pour la nature.

Et c’est « l’union qui fait la force », les élèves étaient ensemble pour ce projet ; tous ont participé avec plaisir et enthousiasme.

Article écrit par des élèves de l’UPE2A – Rapporteurs : Allassane Junior et Mamadou Baïlo